Fédération des Acupuncteurs pour la FORmation MEdicale Continue

logo_faformec

Bonne année à toutes et tous.

Les cycles des saisons et leurs successions annuelles nous conduisent à porter un regard particulier quand nous changeons d’année, quelque soit le calendrier. La coutume veut que nous échangions des voeux ou des souhaits. On voudrait un bonheur, une santé sans faille, une perfection idéalisée, alors que la vie nous amène plutôt à développer des qualités de souplesse et d’adaptation.

À l’échelle individuelle comme sur le plan collectif, nous traversons des moments riches comme des épreuves, des difficultés comme des coups de pouce.
Si depuis deux ans, notre planète connait une épidémie sans précédent, cette pandémie virale révèle le danger des réseaux sociaux et des informations qui circulent sans frein d’une manière sans précédent. On y perd le sens du raisonnable, les experts sont critiqués par de nouveaux censeurs qui crient aux complots. Il est troublant de voir les connaissances scientifiques et le savoir remis en question sans une analyse en
profondeur.
Le monde de l’acupuncture a connu des attaques sans précédent alors qu’au même moment, on assiste à…
Lire la suite…

La FAFORMEC est constituée de 19 associations de Médecins Acupuncteurs en France, tant nationales que régionales. Créée en 1997, elle s’est inscrite dans la lignée historique de la réception de l’acupuncture par les médecins en France pendant le XXe siècle. Elle a une fonction de représentation de la formation médicale continue en acupuncture en France. en savoir plus

Les 24es JOURNÉES DE LA FAFORMEC se tiendront à NANTES les 25 & 26 novembre 2022
Thème : Douleur Emotion Souffrance (relations, échos, résonances).

 

Les 24es JOURNÉES
DE LA FAFORMEC
se tiendront à NANTES
les 25 & 26 novembre 2022

Thème :
Douleur Emotion Souffrance
(relations, échos, résonances).

….

La FAFORMEC appartient au Conseil National Professionnel de l’Acupuncture, réunissant les instances de la profession, avec le Collège Français d’Acupuncture et de Médecine Traditionnelle Chinoise (CFA-MTC), société savante de la profession, le SNMAF (Syndicat National des Médecins Acupuncteurs de France), le CEFAM (Collège des Enseignants Francophone d’Acupuncture Médicale) pour l’enseignement universitaire et les maîtres de stage.

La FAFORMEC a aussi pour tâche d’aider les associations pour leurs actions de formation. Elle organise un congrès national annuel, lieu privilégié de rencontre des médecins acupuncteurs français. Elle est agréée pour l’organisation du développement professionnel continue, obligation légale à laquelle chaque médecin est soumis, pour garantir l’adéquation des savoirs avec l’actualité scientifique et les besoins en Santé Publique des populations. 

Grâce à la revue “Acupuncture et Moxibustion”, les adhérents de la FAFORMEC peuvent publier leurs travaux dans une revue à évaluation par les pairs. Les articles proposés concernant les cinq piliers de la Médecine Chinoise (acupuncture et moxibustion, diététique et pharmacopée chinoises, massage tuina, qigong et taiqiquan) sont validés par un comité de lecture composé de spécialistes, experts dans le même champ disciplinaire que le contenu de l’article, ceci afin de lui assurer une qualité scientifique.

Ouverte sur le monde, elle est membre actif de la WFAS, membre de l’ICMART, elle participe conjointement avec le CFA-MTC, la société savante, à des travaux de recherche, à l’élaboration de recommandations et aux évaluations des pratiques en acupuncture.