COMMISSIONS

OBJECTIFS

La Commission Evaluation vise :

– à répondre à la demande d’évaluation de l’acupuncture
– à assurer un suivi des recherches cliniques et expérimentales en acupuncture
– à développer une réflexion critique sur la méthodologie de l’évaluation de l’acupuncture

Elle regroupe des experts acupuncteurs dans le domaine de l’évaluation. Elle assure des formations spécifiques à l’évaluation en acupuncture. La Commission trouve une place naturelle dans le cadre de la FAFORMEC et se compose de membres de diverses associations.

FONCTIONNEMENT

La Commission travaille selon deux axes : un axe d’autoformation des membres et un axe de veille bibliographique.

– Formation des membres
Elle se fait par l’analyse critique d’articles scientifiques sur l’acupuncture. Les supports de travail sont les articles récents paraissant dans les revues internationales concernant les essais contrôlés et randomisés en acupuncture. La langue de parution étant le plus souvent l’anglais.
L’unique critère pour le médecin acupuncteur intéressé est la volonté d’auto-progression dans un climat convivial et rigoureux.

– Veille bibliographique
Les membres expérimentés de la Commission assurent une veille et un suivi bibliographiques continus de la littérature internationale concernant l’acupuncture.

RESPONSABLE

Dr GERLIER Jean-Luc

CONTACTS

Jean-Luc GERLIER Tél 04 50 45 72 36, jlgerlier@free.fr
Johan NGUYEN Tél 04 96 17 00 30

MEMBRES

Dr GERLIER Jean-Luc (Annecy), Dr GORET Olivier (La Garde), Dr HUCHET Alain (Nantes), Dr NGUYEN Johan (Marseille), Dr PERNICE claude (Aix en Provence),  Dr PHAN-CHOFFRUT Florence (Pantin)

SECRÉTARIAT

GERA – 192 chemin des Cèdres 83130 La Garde
Fax 04 96 17 00 31 gera.@wanadoo.fr

La Commission Médico-Sinologique travaille de concert avec les autres Commissions de la FAFORMEC Elle est ouverte à tous ceux qui se sentent attirés par ses travaux et seraient désireux de s’y investir effectivement.

PRÉSENTATION

La Commission médico-sinologique de la F.A.FOR.ME.C. s’est constituée en 1998 pour répondre au besoin d’une approche plus évaluative, à la fois clinique et sinologique des textes traditionnels de la médecine chinoise, principalement du Nel Jing.

Le Classique de l’interne est certes l’exposé princeps des théories fondamentales de la médecine chinoise. Il a donné naissance, à ce titre, à une quantité considérable de livres et commentaires.

Mais c’est aussi, et celà est beaucoup moins souvent souligné, un grand ouvrage de médecine pratique, où sont consignés dans le style particulier d’une époque, plus de 180 syndromes cliniques, soit bien plus que ce qui est donné de nos jours dans les enseignements de base de la médecine chinoise.

Signe que tout est loin d’avoir été dit sur la valeur et le contenu des anciens énoncés. 

FONCTIONNEMENT ET OBJECTIFS

Les travaux de la Commission médico-sinologique visent à restituer dans sa plénitude la théorie des méridiens d’acupuncture, englobant les fonctions viscérales, telle qu’elle s’exprime dans le Ling Shu et le Su Wen, dans le Traité des Pouls, dans le livre des Difficultés et bien d’autres ouvrages consacrés plus spécialement à la science des aiguilles et des moxas.

Un nouveau regard est ainsi posé sur le concept chinois de Syndromes (Zheng), sur les mécanismes subtils qui les sous-tendent et sur les indications parfois si curieuses des points d’Acupuncture.

Avec ces travaux, l’accent est mis sur l’importance capitale d’une transmission vivante reçue de la Chine, sur la nécessité de ne plus entreprendre de démarche qui ne soit fermement conduite selon des critères clairs et rigoureux.
Il n’y a pas que l’ »Evidence Based Medicine » (EBM) pour être scientifique !

Composée de médecins pour la plupart sinisants et d’experts chinois reconnus comme tels dans leur propre pays, la Commission médico-sinologique marque ainsi son souci de prolonger l’oeuvre de ceux qui, au cours du XXème siècle, surent aller puiser directement à la source vive de la médecine traditionnelle chinoise.

C’est ainsi seulement que pourront être rapportés d’autres éléments traditionnels pour une meilleure connaissance de l’homme et une meilleure pratique des soins.

RESPONSABLE

Dr ANDRÈS Gilles

OBJECTIFS

La commission oncologie vise :

– à répondre à la demande d’évaluation de l’acupuncture en oncologie
– à assurer un suivi des recherches cliniques et expérimentales en acupuncture dans le domaine de l’oncologie
– être en relation avec les institutions médicales de l’oncologie : elle travaille en lien étroit avec l’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS)

RESPONSABLE

Dr Isabelle Dolizy
08000 Charleville Mézière
isdolizy@yahoo.fr

MEMBRES

Dr Henri Yves Truong Tan Trung (Tarbes), Dr Sylvie Bidon (Rouen)

OBJECTIFS

La commission Pédagogie vise :

– à collaborer avec l’UNAFORMEC pour une formation adaptée des cadres de notre F.M.C.
–  à réfléchir à une pédagogie spécifique
– à organiser et mettre en action le DPC et le eDPC pour les médecins acupuncteurs

La FAFORMEC est enregistrée à l’ANDPC comme organisme de formation

RESPONSABLE

Dr MARTIN Marc
Tél 02 35 07 12 06
Fax 02 32 10 39 22

MEMBRES

Dr Sylvie Bidon (Rouen), Dr Alain Huchet (Nantes), Dr Jean-François Ménard (Strasbourg), Dr Albertine Antczak (Saint Privat La Montagne), Dr Bertrand Letombe (Hazebrouk), Dr Henri Yves Truong Tan Trung (Tarbes), Dr Pascal Clément (Saint Médard en Jalles), Dr Huard Giordano Christelle (La Test du Buch).

OBJECTIFS

« Favoriser la communication entre les médecins acupuncteurs de France »
« Favoriser la diffusion d’une image positive de l’acupuncture dans le monde médical et le grand public »

RESPONSABLE 

Dr DARTIGUES Jean-Pierre

Contenu d’accordéon

Pourquoi le qi gong ?

Il s’agit de plus en plus de la nécessité de rétablir des pratiques correctes d’hygiène de vie ; la diététique et les massages, en font partie aussi. C’est très complémentaire de l‘acupuncture. Le support de travail est commun le qi

En France, le système de soins dissociait déjà les pratiques, mais, le  » progrès  » de la dernière réforme dissocie maintenant également, les actes ! (CCAM)…

RESPONSABLE 

Dr DRIOT Marie-Hélène
Tél 01 34 90 04 61
Fax 01 39 74 03 61 
mariehelene.driot@free.fr