COMMENT ADHÉRER ? PAYER SA COTISATION

Le CFA MTC est une société savante. L’admission des membres se fait sur titres et travaux comme indiqué dans les articles 2 et 3 du règlement.

Si vous remplissez les conditions, vous pouvez déposez un dossier de candidature dont le modèle est donné ci-après.

Comme prévu dans l’article 6 des statuts du C.F.A., les membres associés doivent faire acte de candidature par écrit et être présentés par deux membres du CFA.

Ils doivent justifier de leur qualification en acupuncture (autorisation de publicité de la compétence par l’ordre national des médecins) et être diplômés en médecine.

De plus ils doivent justifier d’une publication en acupuncture, dans une revue médicale ou dans des actes de congrès, datant de moins de 5 ans, acceptée par le conseil d’administration du CFA, suite à l’avis d’un groupe de lecture. Seuls les mémoires ou thèses d’acupuncture ayant fait l’objet d’un article dans une revue médicale sont considérés comme une publication.

L’ensemble des éléments nécessaires à la décision d’admission d’un membre associé par le conseil d’administration du CFA, figure dans un modèle standard de curriculum vitae adressé au demandeur (annexe 2).

Comme prévu dans l’article 6 des statuts du C.F.A., les membres titulaires doivent faire acte de candidature par écrit et être présentés par deux membres du CFA.

Ils doivent justifier de leur qualification en acupuncture (autorisation de publicité de la compétence par l’ordre national des médecins) et être diplômés en médecine.

De plus ils doivent justifier d’au moins trois publications en acupuncture, dans une revue médicale ou dans des actes de congrès, dont une datant de moins de 5 ans acceptées par le conseil d’administration du CFA suite à l’avis d’un groupe de lecture (modifié au CA du 9/04/2005). Le groupe de lecture ou commission des admissions est composé de trois membres indépendants du CA ou de la direction des revues (ajout du 27/04/2007).

Il est élu pour trois ans. Un coordinateur est désigné qui assure les relations avec le CA et les membres du CFA. Il transmet les candidatures à la commission et les avis formalisés au CA (ajout du 27/04/2007).

La commission statue, dans un délai de deux mois, sur des textes envoyés sur la base d’une grille de lecture (ajout du 27/04/2007).
Le CA statue dans un délai d’un mois. Son répondant pour les admissions en informe les candidats et la commission (ajout du 27/04/2007). 

D’autre part, il est décidé par l’assemblée générale que les admissions se feront en 2 temps. Tout nouveau candidat retenu selon les critères habituels, sera intégré après avoir présenté un exposé court aux journées de la Faformec (ajout du 27/04/2007). 

Seuls les mémoires ou thèses d’acupuncture ayant fait l’objet d’un article dans une revue médicale sont considérés comme une publication.

L’ensemble des éléments nécessaires à la décision d’admission d’un membre titulaire par le conseil d’administration du CFA, figure dans un modèle standard de curriculum vitae adressé au demandeur (cf annexe).

Pour rester membre titulaire, tout adhérent du CFA doit effectuer, dans un délai de trois ans, un travail original validé par le conseil d’administration, sur proposition du groupe de lecture.

Les membres titulaires n’ayant pas remplis les conditions de maintien définies à l’article 4 deviennent  membres associés et perdent leur qualité de membre titulaire (ajout du CA du 9/04/2005).

Mon Cher Confrère,

Vous avez demandé un dossier de candidature pour être membre du Collège Français d’Acupuncture et de médecine traditionnelle chinoise. Vous trouverez ci-joint les statuts, le règlement intérieur du CFAMTC, ainsi que la liste des membres titulaires.

Vous devez être parrainé par deux membres titulaires du CFAMTC. Si vous n’en connaissez aucun, ceux-ci peuvent vous être proposés suite au dépôt de votre curriculum vitae. Il ne s’agit pas là d’un compérage, mais plutôt d’une façon de vous accueillir dans le collège et de vous accompagner pour les premiers contacts.

Pour être membre associé, une seule publication datant de moins de 5 ans est nécessaire (voir règlement intérieur).
Pour être membre titulaire, trois publications de moins de 10 ans, dont une de moins de 5 ans, sont nécessaires (voir règlement intérieur).

Le CFAMTC se veut élitiste et a pour objectif de sélectionner des médecins acupuncteurs aptes à fournir un travail de recherche de qualité. Les membres devront également acquérir des qualités d’experts auprès des institutions ou dans le cadre de la formation médicale continue.

Votre première « épreuve » d’admission, en quelque sorte, est la rédaction soigneuse de votre curriculum vitae. Celui-ci doit nous permettre de mieux vous connaitre, afin de déterminer quelles sont vos compétences utiles aux actions du collège français d’acupuncture.

Il est souhaitable que les bibliographies soient présentées selon les normes internationales des revues médicales. Les curriculum vitae manuscrits ne sont pas acceptés. Ils doivent être fournis numérisés ainsi que chaque publication choisie par le candidat.

Le plan souhaité est le suivant :
1- Situation personnelle.
Nom
Prénom
Date et lieu de naissance
Nationalité

2- Situation professionnelle.
Activité professionnelle actuelle et passée.
Année de première installation en tant que médecin acupuncteur.
Adresse professionnelle
Tel professionnel
Fax professionnel
Courriel professionnel

3- Titres et fonctions.
3-1- Diplômes.
Année et lieu de Thèse en médecine
Diplôme(s) d’acupuncture et année
Autres diplômes

3-2- Fonctions et titres universitaires (passés et actuels).

3-3- Fonctions et titres hospitaliers (passés et actuels).

3-4- Fonctions associatives (passées et actuelles)

3-5- Fonctions institutionnelles (passées et actuelles)

Préciser ici si vous êtes membres d’une commission ou si vous intervenez en tant qu’expert dans certaines administrations.

4- Langues étrangères (capacité orale, de lecture, de traduction).

5- Bibliographie personnelle. (elle doit être aux normes internationales)

6- Direction et jury de thèses.

7- Choix des publications pour l’entrée dans le CFA : elles sont à numériser.

8- Noms, prénoms des deux parrains.

Le CV, ainsi que la numérisation des publications choisies, sont à adresser à la commission des admissions (gilles.andres@wanadoo.fr).

Les documents seront vérifiés sur la forme par le coordinateur, puis les publications seront transmises à la commission qui émettra un avis. Il s’agit de vérifier le caractère original des publications, ainsi que d’éliminer les publications comportant des erreurs graves témoignant d’une méconnaissance de l’acupuncture. Il ne s’agit pas d’un jugement sectaire, mais d’une évaluation qualitative minimale basée sur une grille de lecture.

Trois jugements sur les publications sont proposés par la commission :

  • Recevable
  • En attente (renseignements auprès des auteurs)
  • Non recevable.

Selon le cas, le candidat pourra fournir d’autres publications si certaines de son choix ont été refusées.
Votre dossier sera ensuite examiné par le prochain conseil d’administration qui statuera.

En espérant pouvoir vous accueillir bientôt au sein du Collège, nous vous prions de croire, Mon Cher Confrère, en nos plus cordiales salutations