Collège des Enseignants Francophones d'Acupuncture Médicale

Le Collège des Enseignants Francophones d’Acupuncture Médicale (CEFAM) a été créé le 27 janvier 2018, lors de la réunion annuelle des Responsables et Coordinateurs des DIU et Capacité d’acupuncture à la Faculté des Saints Pères à Paris 5. Cette réunion regroupe tous les enseignants des différentes facultés de médecine dans lesquelles une formation en acupuncture existe.

Le Professeur Julien Nizard a été élu président de ce nouveau collège, aidé par un bureau dont le secrétaire est le Docteur Alain Huchet et le trésorier le Docteur Pascal Clément.

Diverses commissions ont été créées pour travailler aux évolutions à venir de l’enseignement : e-learning, délégation de taches, formations transversales.

L’enseignement de l’acupuncture dépend des universités.  Il est coordonné depuis sa création en 1989 pour harmoniser le contenu de la formation d’une université à l’autre et permettre une évolution de cet enseignement.

C’est ainsi que le DIU d’acupuncture du départ a vu se créer en parallèle le DU d’Acupuncture Obstétricale d’abord ouvert aux seules sages-femmes, puis aux médecins gynéco-obstétriciens.

Le DIU d’acupuncture a fait place à la Capacité qui est aujourd’hui la seule formation reconnue par l’ordre des médecins pour autoriser l’exercice, comme le DIU d’acupuncture obstétricale pour les sages-femmes. Selon l’Académie de Médecine et le Conseil National de l’Ordre des Médecins, l’acupuncture est un acte médical.

La Capacité en deux ans est ouverte après le passage d’un probatoire : celui-ci peut-être remplacé par un DIU d’initiation d’acupuncture médicale.

Le DIU d’acupuncture obstétricale dure deux ans ; le DIU d’initiation à l’acupuncture médicale, un an.

Les universités dont dépendent les enseignements d’acupuncture médicale en France.

Pour la Capacité :
PARIS XIII-Bobigny, NANTES, STRASBOURG, NÎMES.

Pour le DIU d’initiation à l’acupuncture médicale :
PARIS XIII-Bobigny, NANTES, STRASBOURG, NÎMES, ROUEN

Pour le DIU d’acupuncture obstétricale :
PARIS XIII-Bobigny, NANTES, STRASBOURG, NÎMES, ROUEN, LILLE.

Cliquez un pointeur sur la carte afin d’obtenir plus d’information