L'acupuncture en pratique

En France, l’acupuncture peut être pratiquée uniquement par

  • des docteurs en médecine,
  • des sages-femmes, 
  • des chirurgiens dentistes,
  • des docteurs vétérinaires.

La formation initiale en acupuncture des médecins est délivrée dans huit facultés de médecine : Nantes, Nîmes-Montpellier, Paris (Bobigny), Strasbourg, Rouen, Bordeaux et Dijon. Le titre de médecin acupuncteur est soumis à l’obtention de la Capacité médicale d’acupuncture, après trois années de formation.

Pour les sages-femmes diplômées, l’enseignement d’acupuncture est assuré par la faculté de médecine dans le cadre d’un diplôme inter-universitaire d’acupuncture obstétricale d’une durée de deux années.

Un certain nombre de vétérinaire sont formés à l’acupuncture animale et traitent régulièrement des animaux (par exemple : chevaux de course, animaux de compagnie).

Pour les sages-femmes diplômées, l’enseignement d’acupuncture est assuré par la faculté de médecine dans le cadre d’un diplôme inter-universitaire d’acupuncture obstétrical d’une durée de deux années.

La formation continue est assurée sous l’égide de la F.A.FOR.ME.C. Cette fédération regroupe toutes les associations de Médecins Acupuncteurs de France. Cet organisme de formation continue et de recherche travaille en relation étroite avec une société savante : le Collège Français d’Acupuncture et de Médecine Traditionnelle Chinoise (CFA-MTC)

Le CFA-MTC rassemble des médecins acupuncteurs expérimentés, sélectionnés sur titres et travaux. Il pilote et rassemble des études et des recherches en vue de faire connaître et reconnaître l’acupuncture auprès des instances officielles.

Des médecins acupuncteurs sont présents dans les hôpitaux, principalement dans des services d’obstétrique, de la douleur, de cancérologie, et de conduites addictives (sevrage tabagique, toxicomanie, alcoologie). Bien d’autres services font appel aussi à des acupuncteurs.

Au cours d’une même consultation, votre médecin acupuncteur établit le diagnostic de votre pathologie selon les critères de la médecine occidentale et ceux de l’acupuncture, vérifie que l’acupuncture constitue bien un moyen de traitement adapté 

compatible avec l’ensemble des pathologies et traitements en cours et effectue son propre traitement.

Vous pouvez venir consulter un médecin acupuncteur directement ou adressé par un médecin.

Votre médecin acupuncteur établit un diagnostic médical à partir d’un interrogatoire et d’un examen clinique avec souvent l’examen de la langue et la prise des pouls.

A chaque consultation, le diagnostic est réévalué pour ajuster la prise de décision thérapeutique.

La consultation est suivie d’une séance d’acupuncture : un ensemble de points d’acupuncture est stimulé par différents moyens qui peuvent être associés (aiguilles et moxibustion).

L’aiguille stérile et à usage unique est insérée en traversant la peau et laissée en place pendant une durée variable. L’insertion de l’aiguille peut provoquer une sensation ressentie comme parfois douloureuse et passagère.

L’aiguille ou le point d’acupuncture peuvent être chauffés (moxibustion, par bâtonnet d’armoise ou autre stimulation thermique).

Les points d’acupuncture peuvent être aussi stimulés par électro-acupuncture ou encore par laser.

Tout le matériel utilisé répond aux normes d’hygiène et de stérilisation en vigueur. Comme tout matériel à usage unique, à la fin de la séance, les aiguilles sont recueillies dans des collecteurs spécifiques, qui sont ensuite ramassés et traités conformément à la réglementation.

Le rythme et la fréquence des séances dépendent de l’indication et de la réponse thérapeutique.

 

Vous venez pour un problème de sinusite chronique. Vous présentez donc des maux de tête, des écoulements du nez et de l’arrière gorge, clair ou épais.

Le médecin acupuncteur va vous interroger sur les caractéristiques de vos maux de tête (localisés au front ou tempes, fond de l’œil, etc… Sont-ils améliorés ou aggravés au chaud, au froid, à la pression, etc..). Les écoulements s’accompagnent-ils d’éternuements ? 

Puis il va s’enquérir d’autres  signes au niveau de la tête, du système digestif, des articulations, de la peau, etc… Il va s’intéresser aussi à l’aspect psychologique, votre mode alimentaire et à votre sensibilité au climat (humidité, vent, froid, etc..).

Il va vous examiner, prendra les pouls aux deux poignets et vous fera tirer la langue. Cet examen est très important dans l’établissement du diagnostic en acupuncture.

A vos maux de tête et à vos écoulements peuvent s’s’associer des migraines, des vertiges, des difficultés à digérer avec ballonnements, gaz et constipation, une tendance à avoir des tendinites, une facilité à se mettre en colère, un goût amer dans la bouche. Le pouls est dit tendu. La langue a les bords rouges.

Le diagnostic de sinusite sera alors traduit dans une terminologie propre à l’acupuncture s’appuyant sur une sémiologie fine aboutissant à un choix de points spécifiques.