Qu'est-ce que l'acupuncture ?
Le terme acupuncture a été forgé par les Jésuites à partir du latin « acus » (pointe) et « punctura » (piqûre).
La pratique de l’acupuncture consiste à stimuler des endroits précis du corps appelés points d’acupuncture. Cette stimulation peut se faire grâce à différents instruments ; le massage au doigt, l’aiguille (procédé le plus courant), le marteau fleur de prunier (marteau qui comprend de petites aiguilles très fines avec lequel on tapote sur certaines zones).
La moxibustion consiste à réchauffer les points d’acupuncture, afin de provoquer une stimulation. Cette opération s’effectue soit en brûlant de l’armoise collée sur une aiguille, soit avec un bâton d’armoise (Moxas) que l’on tient à quelques centimètres du point d’acupuncture. La chaleur pénètre à travers la peau. Le terme moxibustion tiendrait son origine d’un mot japonais Mogusa qui désigne l’armoise, plante avec laquelle sont fabriqués les Moxas.
L’électrostimulation en acupuncture consiste à faire passer un courant électrique à travers des aiguilles d’acupuncture. On parle de Tens-Acupuncture. C’est une stimulation de type analgésique. Cette pratique est couramment utilisée pour soulager la douleur. Les aiguilles sont placées sur les points d’acupuncture correspondant à la zone douloureuse, et généralement éloignés de cette dernière.