Fédération des Acupuncteurs pour la
FORmation MEdicale Continue

La FAFORMEC réunit aujourd’hui 15 associations de médecins acupuncteurs : un trait commun à l’ensemble de ces médecins, c’est la passion qui les habite ! L’acupuncture est venue leur apporter une ouverture, une respiration qui leur offre un exercice médical particulier.

La médecine reste une vocation médicale, un art à part entière, doublé d’une formation scientifique. La médecine est un champ d’activités très vaste : les soins se sont spécialisés, les domaines de compétence se sont élargis.

La formation continue s’inscrit alors dans un mouvement de perfectionnement constant. Les domaines de la formation sont larges. Chaque praticien se doit de rester informé des évolutions des connaissances : l’approfondissement des savoirs est une composante indispensable à un exercice médical pertinent.

Les données probantes aujourd’hui sont incontournables : on demande des validations des pratiques, on s’appuie sur les recommandations des sociétés savantes. L’acupuncture médicale n’échappe pas à ce mouvement et la FAFORMEC depuis son commencement à ce souci d’actualisation des savoirs, d’approfondissement, d’appropriation des données de la science.

L’acupuncture est d’ailleurs un savoir médical faussement immuable tant il s’est construit et enrichi au fil des époques. Cet aspect historique d’évolution des savoirs doit nous interpeller pour garder cette même curiosité et interroger nos savoirs initiaux avec les approches contemporaines.

Les associations qui composent la FAFORMEC ne cessent d’organiser des formations au fil de l’année : il suffit de regarder l’agenda pour réaliser la profusion des journées proposées.  

En même temps, la FAFORMEC est engagée auprès d’instances internationales et mandate des représentants de sorte que collectivement, nous sommes informés de ce qui se dit « ailleurs ». Qu’il s’agisse de la WFAS avec la Chine, de la SAR avec des Etats Unis d’Amérique, ou encore de l’ICMART qui rassemble les médecins acupuncteurs du monde entier, nous nous devons d’entretenir des liens au delà de nos frontières. Nous avons aussi des liens privilégiés avec notre de nos voisins comme nos confrères belges, suisses et roumains.

Alors 2025 sera une année exceptionnelle pour la FAFORMEC en organisant avec nos amis suisses de l’ASA et belges de l’ABMA un congrès international. Les bureaux de nos trois associations ont choisi de fondre les congrès annuels dans celui de l’ ICMART. 

Les dates sont déjà largement annoncées : les 7,8 et 9 novembre prochains, les médecins acupuncteurs, les sages femmes acupunctrices sont conviés à participer à un congrès exceptionnel où des professionnels de l’acupuncture se retrouveront à Antibes/Juan-les-Pins, dans le site très accueillant Palais des Congrès Antipolis.

Cet évènement place la FAFORMEC comme les associations qui la composent au coeur de leurs missions : promouvoir, défendre la place de l’acupuncture médicale dans toutes ses dimensions.

Reste à chacun de prendre en compte la nécessité de faire sien la réussite d’une telle entreprise. L’occasion est unique et  rare de recevoir les représentants et les porte-paroles de l’acupuncture médicale mondiale.

Marc Martin
Président de la Faformec

La FAFORMEC est constituée de 15 associations de Médecins Acupuncteurs en France, tant nationales que régionales. Créée en 1997, elle s’est inscrite dans la lignée historique de la réception de l’acupuncture par les médecins en France pendant le XXe siècle. Elle a une fonction de représentation de la formation médicale continue en acupuncture en France. en savoir plus

Les 24es JOURNÉES DE LA FAFORMEC se tiendront à NANTES les 25 & 26 novembre 2022
Thème : Douleur Emotion Souffrance (relations, échos, résonances).

 

Les 24es JOURNÉES
DE LA FAFORMEC
se tiendront à NANTES
les 25 & 26 novembre 2022

Thème :
Douleur Emotion Souffrance
(relations, échos, résonances).

….

La FAFORMEC appartient au Conseil National Professionnel de l’Acupuncture, réunissant les instances de la profession, avec le Collège Français d’Acupuncture et de Médecine Traditionnelle Chinoise (CFA-MTC), société savante de la profession, le SNMAF (Syndicat National des Médecins Acupuncteurs de France), le CEFAM (Collège des Enseignants Francophone d’Acupuncture Médicale) pour l’enseignement universitaire et les maîtres de stage.

La FAFORMEC a aussi pour tâche d’aider les associations pour leurs actions de formation. Elle organise un congrès national annuel, lieu privilégié de rencontre des médecins acupuncteurs français. Elle est agréée pour l’organisation du développement professionnel continue, obligation légale à laquelle chaque médecin est soumis, pour garantir l’adéquation des savoirs avec l’actualité scientifique et les besoins en Santé Publique des populations. 

Grâce à la revue “Acupuncture et Moxibustion”, les adhérents de la FAFORMEC peuvent publier leurs travaux dans une revue à évaluation par les pairs. Les articles proposés concernant les cinq piliers de la Médecine Chinoise (acupuncture et moxibustion, diététique et pharmacopée chinoises, massage tuina, qigong et taiqiquan) sont validés par un comité de lecture composé de spécialistes, experts dans le même champ disciplinaire que le contenu de l’article, ceci afin de lui assurer une qualité scientifique.

Ouverte sur le monde, elle est membre actif de la WFAS, membre de l’ICMART, elle participe conjointement avec le CFA-MTC, la société savante, à des travaux de recherche, à l’élaboration de recommandations et aux évaluations des pratiques en acupuncture.